En raison d’activités de maintenance sur le site, les nouvelles commandes et les nouvelles inscriptions sont suspendues.
Ces services seront rétablis très bientôt !

Roby François

Description

Né en 1965, François Roby est diplômé d’une école d’ingénieur généraliste (INSA de Lyon, spécialité génie physique et matériaux) et docteur en physique de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, dans le domaine de la science des matériaux polymères.

Depuis 1994 il enseigne la physique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. S’intéressant entre autres au thème de l’énergie, il publie en 2006 chez EDP Sciences « Vers la voiture sans pétrole ? », ouvrage de vulgarisation sur l’énergétique automobile. Ses recherches bibliographiques l’amènent à relire l’histoire récente — et en particulier celle du Moyen-Orient — sous l’angle des problèmes énergétiques, notamment grâce à William Engdahl.

Une des notions centrales de son livre « Vers la voiture sans pétrole ? », la notion d’énergie massique, le conduit également à démontrer l’utilisation d’énergie nucléaire dans la destruction du World Trade Center le 11 septembre 2001. D’abord exposé de façon humoristique sur son blog « Éloge de la raison dure » en septembre 2016, l’argumentation est rédigée sous forme académique et déposée sur le site d’archives scientifiques HAL en février 2019 dans l’article « What is basic physics worth? Orders of magnitude, energy, and overconfidence in technical refinements.».

Suite à une procédure disciplinaire déclenchée contre lui en 2016 par le président de l’université de Pau, et alors qu’aucun étudiant ni collègue ne s’est plaint de lui — mais après que le président du CRIF a envoyé au président de cette université une lettre le traitant notamment de « militant d’extrême-droite halluciné », de « raciste », d’ « antisémite », de « savant fou » et de « cas psychiatrique » — il est depuis avril 2019 interdit d’enseignement et de recherche pour une durée de 4 ans par le Conseil National de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.