Chronique du choc des civilisations

271 pages

Plus que 3 articles en stock

Editeur :
Chronique Editions

Des attentats du 11 septembre 2001 à l’effondrement brutal des marchés financiers en 2008, l’histoire a connu une accélération foudroyante. Émergence d’une Chine aux ambitions planétaires, expansion de l’islamisme radical, révolte des peuples latino-américains, retour de la puissance russe : nous assistons à la naissance d’un monde multipolaire.

Chronique du choc des civilisations propose un décryptage des grands événements géopolitiques récents, en les rapportant à la « longue durée » de l’histoire. À travers un ouvrage illustré de nombreuses photographies souvent très spectaculaires et de cartes explicatives, l’auteur propose une véritable « grille de lecture » du monde actuel et de ses fractures.

Professeur de géopolitique à l’École de guerre et professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, Aymeric Chauprade a puissamment contribué à la renaissance des études géopolitiques en France. Il a notamment publié un traité de référence dans ce domaine, Géopolitique, constantes et changements dans l’histoire, et dirige la Revue française de géopolitique. Il s’adresse ici à tous ceux qui désirent comprendre le monde dans lequel nous vivons.


Aymeric Chauprade est un universitaire, géopolitilogue, ayant enseigné notamment au Collège interarmées de défense. Il a été élu député européen sous l’étiquette FN, qu’il quittera peu de temps après, pour fonder son propre parti. Aux élections de 2019, il ne se présente pas pour un deuxième mandat.

Dans sa pensée géopolitique, il s’inspire de l’école française dite réaliste, représentée par François Thual. Certains prétendent que grâce à la faiblesse épistémologique de la discipline géopolitique, il passerait facilement de la dimension analytique à la dimension prescriptive… d’une idéologie d’extrême droite ou complotiste. Selon d’autres auteurs, il aurait au contraire pris en compte l’aspect multifactoriel des phénomènes géopolitiques.


Commentaires

Beau bouquin. Ce présente comme un manuel d'histoire contemporaine, belles photos, cartes, etc, grosse reliure. Les chapitres sont indépendants et fournis, sur un contexte géopolitique donné, avec des sous-sujets de qq pages parfois, donc le livre, malgré sa taille, se lit facilement en dilettante, en piochant suivant l'inspiration du moment, ou suivant ce que vient de mentir ou pas dire la blonde de la tétée du 20h (que je ne regarde plus).

A lire entre Clouscard et Michéa par ex ... "La double pensée" (même Zemmour en parle) ou pourquoi le vieux libéralisme inventé après les guerres de religions en arrive inéluctablement au Purinement Sexialiste actuel, la société du "Capitalisme de la séduction", le caddie de verroteries libidineuses de la plantation mondiale.

Il fût un temps ou tous les étudiants en économie avaient le bouquin du premier ministre, la référence, et le ministre de l'Industrie était major de X (y avait une industrie, avec la plus forte croissance du Monde, si ... si ... devant le Japon !). Puis vinrent les traitres de la caste.

J'attends "Le Chauprade" d'Ayrault ou de Montebourg ... les mémoires de guerre de Normalito ? Non ... ça sera que des reportages libidineux dans "Voici".

Ajouter un commentaire

Les meilleurs commentaires seront publiés.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.
5 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.